Bienvenue sur le site de l'association sportive de tir située à Chauvigny

en Poitou-Charentes !

 

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l'association: sa présentation, ses résultats, et les contacts.

Essai possible sur rendez-vous 

 

ACCÈS POSSIBLE HANDICAPES

 

 COURRIEL  : tirsportif@gmail.com


 

 

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE .......

 

C'est au XIXe siècle que le tir sportif français se structure véritablement.

La Ligue des Patriotes formée après la guerre de 1870, deviendra le 3 juin 1886 l'Union des Sociétés de Tir de France (USTF) dont l'objet est d'organiser des Championnats nationaux et scolaires, d'établir des records et de préparer la jeunesse à l'obtention du certificat d'aptitude militaire. Très populaire, quelque 30 000 compétiteurs participèrent à ses premiers championnats organisés sur son stand national alors situé au Bois de Vincennes.

En 1896, à l'initiative de Pierre de Coubertin, le tir devient une discipline olympique.

Le 18 février 1953, l'Union des Sociétés de Tir de France change de nom pour devenir la Fédération Française des Sociétés de Tir.

La pratique du tir continue de se développer jusqu'en 1914. L'on compte alors quelque 400 000 tireurs licenciés répartis dans 3 500 Sociétés de Tir.

Après la première guerre mondiale, la promulgation du décret-loi du 18 avril 1939 réglementant l'acquisition et la détention des armes, éloigne du tir nombre de personnes découragées par cette nouvelle réglementation.

Ainsi, après la fin de la guerre de 1939/1945 et jusqu'aux années 60, les stands de tir seront fréquentés majoritairement par des gendarmes, des réservistes et des policiers.

Le 15 mars 1967, l'Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir).

Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l'ensemble des clubs de tir en France. Elle est reconnue d'utilité publique depuis le 1er octobre 1971.

Après la création dissidente le 15 juillet 1985 de la Fédération Française de Ball Trap, elle perdra une partie des disciplines tirées aux armes de chasse, mais conservera la gestion des trois disciplines olympiques de tir au plateau (Fosse, Skeet et Double Trap).

La Fédération Française de Tir, créée en 1965 par Claude Foussier son premier Président, est une organisation officielle visant à réunir toutes les informations relatives à la pratique du Tir sportif, que ce soit le tir à la carabine, au pistolet, à l'arbalte; sur cible fixe, cible mobile, silhouette métallique ou plateaux. En ball-trap, seules les disciplines olympiques comme la fosse olympique, le double trap et le skeet olympique sont gérées par la FFT. Les autres catégories sont gérées par la FFBT Fédération Française de Ball-trap.

Elle a obtenu une médaille d'or aux Jeux olympiques avec Franck Dumoilin au pistolet 10 mètres en 2000 à Sydney et de nombreuses médailles aux championnats du monde et d'Europe.

Son président est Philippe Crochard depuis avril 2011, précédé par Jean-Richard Germont. Cette fédération est la source directe du magazine officiel Tir info. La fédération comptait 182 004 licenciés au 31 août 2015 2.

La FFTir Aujourd'hui :

Depuis la fin des années 1970, la FFTir a mis en place une politique sportive volontariste. Actuellement, près de 182 000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1 600 clubs. Parmi eux, on trouve dans toutes les disciplines gérées par la FFTir, plusieurs centaines de compétiteurs de niveau international au palmarès éloquent. Selon les statistiques publiées par le CNOSF, la FFTir se classe ainsi dans les premiers rangs des Fédérations Olympiques Nationales, tous sports confondus, en nombre des médailles remportées, que ce soit au niveau européen ou mondial. Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, les tireurs français ont remporté deux médailles (or et argent), à ceux de Pékin en 2008, une médaille de bronze, en 2012 à Londres, la délégation française comportait quatorze tireurs de haut niveau et a obtenu deux médailles (argent et bronze) et en 2016 également deux médailles (bronze et argent).

 

La ligue Poitou-Charentes est présidée par Guy SCHLETUS.

Elle est composée d’un Comité Directeur et organisée en Commissions Sportives ou Techniques.

Elle regroupe les quatre départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne eux-mêmes gérés par des Comités Départementaux.