Ethique et valeurs

L'éthique de la FFTir repose sur les valeurs originelles qui ont construit ses bases en organisant une pratique sportive du tir.

Elle implique: Le respect de l'arme en tant que matériel sportif, une pratique exclusivement sur des cibles telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons, l'interdiction formelle de viser quelqu'un sous peine de radiation et le strict respect des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir, ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

Les valeurs de la FFTir correspondent aux valeurs traditionnelles du sport, à savoir: LE RESPECT, L'ENGAGEMENT, L'ESPRIT D'EQUIPE, LA FRATERNITE, LE CONTRÔLE ET LE DEPASSEMENT DE SOI.

Ces valeurs sont mises en avant dans son dispositif progressif d'apprentissage.

Réglementation en vigueur et législation            sur les armes

Les armes utilisées pour le tir sportif doivent respecter les textes réglementaires dont l'intégralité est consultable via le lien figurant sur le site internet de la FFTir.

LE CARNET DE TIR: certificat de capacité et d'assiduité. Il est délivré suite à la validation d'un questionnaire mettant en évidence les connaissances des tireurs concernant l'acquisition et le respect des différentes règles et comportement de sécurité édictés par la FFTir.

Il conditionne une possible demande d'autorisation d'acquisition d'une arme classée en catégorie B.

Il s'obtient au sein du club sous le contrôle du Président ou d'une personne désignée par lui (formateur diplômé d'état, initiateur ..etc.

Au vu des résultats obtenus, le Président valide ou non le carnet de tir.

LES TIRS CONTROLES: Le tireur, sur une période de 12 mois, doit participer à au moins 3 séances contrôlées de pratique du tir. Ces séances doivent être obligatoirement espacées d'au moins deux mois et réparties également sur les 12 mois.

Les séances sont contrôlées par le Président ou un de ses représentant. Les carnets, une fois la séance terminée (40 coups minimum) sont validés.

Le carnet de tir est nécessaire pour les compétitions et pour les demandes d'autorisation d'acquisition d'une arme classée.